Piloter un drone de loisir en 2018… Et  la formation pratique dans tout ça ?

Si vous vous intéressé au sujet parce-que vous êtes (futur) possesseur d’un drone, vous l’avez certainement lu sur différents articles ou vu à travers quelques vidéos, la législation en matière de pilotage de drone a évoluée récemment.

 

Comme vous le retrouverez sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, je cite : « deux textes d’application de la loi « Drones » 2016-1428 viennent d’être publiés :

  • A partir du 26 décembre 2018 les aéronefs télépilotés de 800g ou plus devront être enregistrés par leur propriétaire sur AlphaTango, le portail public des utilisateurs d’aéronefs télépilotés.
  • A partir du 26 décembre 2018, les télépilotes d’aéronefs télépilotés de 800g ou plus utilisés à des fins de loisir devront avoir suivi une formation. »

 

Lors d’un précédent article, que vous pouvez consulter ici, nous avions déjà abordé le sujet de la réglementation puis de la différence entre un usage loisir et un usage professionnel. Nous ne reviendrons donc pas ici sur les règles à respecter que vous devez absolument connaître, surtout si vous comptez acquérir ou offrir un drone à Noël !

Ce qu’il faut retenir sur les évolutions :

 

  • La réglementation existante reste en vigueur, à savoir les deux arrêtés publiés en décembre 2015, en vigueur depuis le 1er janvier 2016 ; l’arrêté publié le 8 avril 2017 ; la loi du 25 octobre 2016 et l’arrêté publié le 30 octobre 2017.
  • Il est dorénavant nécessaire de valider une formation obligatoire en ligne, sur la plateforme AlphaTango développée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), pour piloter un drone de loisir de plus de 800g. Il s’agit de 6 modules vidéos de formation avec un QCM de 20 questions à la clé où vous n’avez pas le droit à l’erreur. Il ne s’agit pas d’un diplôme ni d’un brevet mais d’une attestation que vous devrez avoir en permanence sur vous lors des vols avec votre drone. Vous avez jusqu’au 26 décembre 2018 pour vous mettre en conformité, après cela vous risquez une contravention !
  • Selon la loi « Drones » de 2016, vous devez également enregistrer, sur cette même plateforme en ligne AlphaTango, votre drone de plus de 800g.
  • Selon l’Arrêté du 19 octobre 2018 relatif à l’enregistrement, il faut apposer de manière permanente et lisible à une distance de 30 cm, le numéro d’enregistrement de votre drone (Il ne s’agit pas d’une immatriculation qui elle est nécessaire pour les drones de plus de 25kg).

 

Selon cette même loi « Drones » de 2016, d’autres réglementations sont envisagées mais pas appliquées à ce jour, notamment le fait que votre drone devra être équipé d’un signal sonore et lumineux.

Mais cela veut dire que si mon drone fait moins de 800g, je ne suis donc pas concerné par la réglementation ?

Sachez déjà que le poids de 800g fixé par la loi « Drones » de 2016 peut être modifié à tout moment par un nouveau décret.

Cela étant, que vous pilotiez un drone de moins de 800g ou plus de 800g, vous êtes soumis à la même réglementation !! Il n’y a pas de « passe-droit » pour les possesseurs de « petits drones » type Parrot Anafi, Mavic Air… L’interdiction des survols en agglomération, de nuit ou de personnes concerne tous les pilotes de loisir ! Idem pour les vols hors vue du pilote, pour les distances, les hauteurs de vol ou le respect de la vie privée.

Rappelons pour terminer sur ce chapitre « Réglementation » que tout projet de survol doit préalablement faire l’objet de votre part d’une vérification sur la carte GéoPortail.

Tout ça est extrêmement important, nous le rappelons d’ailleurs à chacun de nos stages de formation drones de loisir mais n’oublions pas le 2ème point tout aussi important : la pratique !

En effet, si vous avez votre permis de conduire, vous avez forcément passé (et réussi) le code mais également pris des cours de conduite pour valider vos capacités auprès d’un inspecteur qui vous a remis officiellement votre permis.

Piloter un drone c’est donc de la théorie certes mais aussi de la pratique.

Aujourd’hui, tout pilote de drone professionnel doit valider un examen théorique (un brevet) et une formation pratique de télé-pilote auprès d’un organisme de formation agréé.

Ce n’est pas le cas pour un pilote de drone de loisir. En effet, aucune formation pratique n’est obligatoire.

Soyez d’ailleurs vigilants sur les sociétés ou sites web qui pourraient vous vendre une telle « obligation » de formation pratique en usage loisir, que ce soit un permis drone loisir ou un certificat de pilotage !

Cela étant, ce n’est pas parce-que ce n’est pas obligatoire que ça n’est pas fortement conseillé voir indispensable

Voici 5 raisons de vous former à la pratique du pilotage de drone de loisir :

 

1 : Comprendre la réglementation.

 

Nous avons abordé, dans cet article, les grandes lignes de la réglementation. Cela ne remplace pas les explications d’un professionnel qui vous indiquera en détails ce que cela implique en fonction de votre utilisation et de votre matériel. Lors d’une formation pratique, c’est aussi l’occasion de parler de météorologie, d’aérodynamique, etc… Vous aurez d’autant plus de facilité à réussir votre QCM.

2 : Apprendre les bases du pilotage.

 

Non, on ne s’improvise pas pilote d’aéronef, même d’un drone ! Malgré le fait que le pilotage d’un tel appareil reste accessible à tous, découvrir les bases (décollage, atterrissage, translations…) avec l’aide d’un formateur, rassure et permet d’acquérir les bons réflexes dès le départ. Se retrouver seul face à son drone, tout juste sorti du carton peut parfois stresser : Comment dois-je préparer mon drone ? Que dois-je vérifier avant de décoller ? Comment utiliser la télécommande ? Que dois-je régler dans l’application qui permet de piloter mon drone ? Que faire si je perd le contrôle de mon drone en plein vol ? Etc… Etc… Autant de questions auxquelles peut répondre un professionnel qui vous forme lors d’un stage !

3 : Connaître le matériel et l’entretenir.

 

Un drone et des batteries bien entretenus, c’est du matériel qui dure dans le temps. Le budget que vous avez alloué à l’achat de votre drone n’est pas anodin, cela mérite de savoir ce qu’il y a lieu de faire pour garder votre équipement en bon état. Là encore, certes vous trouverez pas mal d’informations sur Internet, mais quoi de mieux que des explications en live avec un pro !?

4 : Faire évoluer son drone en toute sécurité.

 

Faire voler un drone, c’est (relativement) facile, le faire évoluer en toute sécurité, c’est déjà moins évident pour quelqu’un qui vient d’acquérir un drone ou d’en recevoir un à Noël ! Non, il ne suffit pas de charger la batterie, fixer les hélices et d’appuyer sur le bouton « décoller » ! N’oubliez jamais qu’un drone reste un engin volant qui peut blesser en cas de dysfonctionnement ou de mauvaise manipulation, qui peut échapper à votre vigilance ou à votre contrôle. Comme une voiture, c’est en pratiquant et en acquérant de l’expérience que vous saurez anticiper, réagir vite, agir en fonction de votre environnement. C’est bien à l’auto école que vous avez débuter cet apprentissage, n’est-ce pas ? Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le pilotage d’un drone avec un formateur à vos côtés, grâce à un apprentissage en double-commande ?

5 : Effectuer des prises de vues aériennes.

 

Tout comme le pilotage, la prise de vue aérienne ne s’improvise pas ! Aujourd’hui, les drones sont, pour la plupart, pourvus de caméras avec des capteurs de grande qualité et possèdent différents modes de vols automatiques pour enrichir vos prises de vues. Et même si vous ne souhaitez pas devenir photographe, maîtriser quelques techniques de prises de vues ne peut s’acquérir qu’avec un professionnel qui pourra vous guider et vous donner des conseils en fonction de l’usage que vous souhaitez avoir avec votre drone.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous serez convaincus de l’importance et de l’intérêt d’une formation pratique dans le cadre d’un usage loisir.

Oui, vous pouvez apprendre seul mais le célèbre adage : « mieux vaut prévenir que guérir » peut très rapidement prendre tout son sens ici en cas d’accident !

 

Si vous êtes dans une de ces situations :

 

• Vous comptez acquérir / offrir un drone ?
Vous désirez en savoir plus avant d’investir ?
• Vous hésitez à vous lancer seul ?
• Vous manquez d’expérience ?
• Vous souhaitez initier votre enfant en toute sécurité ?

……

Téléchargez gratuitement notre check-list pré-vol pour voler en toute sécurité !

Jusqu’au 31/12/2018, vous pourrez profiter de 50% de remise sur nos stages de formation drones de loisir !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.